Commercialisation–Développement des circuits courts Le plan d’action en quatre axes de Michel Barnier
Le déplacement mardi 14 avril en début de soirée du ministre de l’Agriculture sur les circuits courts à Vanves (Ile-de-France) a été l’occasion de présenter son plan d’action et les quatorze mesures associées pour développer ce mode de commercialisation de proximité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le plan d’actions annoncé par Michel Barnier vise à favoriser le développement des circuits courts des produits agricoles. (© Terre-net Média) |
« C’est le sens du plan d’action et des 14 mesures que j’ai présentées aujourd’hui et qui seront déclinées dans chacune des régions», a ajouté le ministre. Il rencontrait alors des agriculteurs et des consommateurs engagés dans le cadre de l’association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap).
Le plan d’actions annoncé par Michel Barnier vise à favoriser le développement des circuits courts des produits agricoles. Les Amap sont une des formes de ce mode de commercialisation.
Les quatre axes
Ce plan s’appuie sur les conclusions d’un groupe de travail mis en place dans le prolongement des Assises de l'Agriculture et du Grenelle de l'environnement. Il répond à la volonté de développer la part des produits de saison et de proximité dans les achats alimentaires dans le double intérêt des consommateurs et des agriculteurs.
Ce plan qui s’intègre dans la politique de l’offre alimentaire sûre, diversifiée et durable du ministère de l’Agriculture, comprend 14 mesures concrètes déclinées en quatre axes:
- améliorer les connaissances sur les circuits courts et les diffuser
- adapter la formation des agriculteurs de la production à la vente
- favoriser l’installation d’agriculteurs en circuits courts
L'accès au foncier, aux aides publiques et aux prêts bancaires s'avère parfois difficile pour les agriculteurs engagés ou souhaitant s'engager dans ce mode de commercialisation. La priorité est la construction de références technico-économiques adaptées pour permettre aux partenaires financiers d’évaluer la viabilité économique des projets. Une étude est lancée dès cette année. Par ailleurs, la mise en place de chartes départementales de maîtrise du foncier agricole sera poursuivie en lien avec les collectivités territoriales.
La priorité est de mettre en place une charte sur les circuits courts permettant de les définir et d’établir des critères communs aux différentes démarches pour en garantir l’authenticité.
Pour plus d’informations, lire le document ci joint en cliquant sur Renforcer le lien entre agriculteurs et consommateurs
Pour accéder à l'ensembles nos offres :